Les raisons qui vous pousseront à investir au maroc

LA COMPÉTITIVITÉ DES COÛTS

A seulement 14 km de l’Europe, le Maroc se positionne comme une plateforme compétitive à l’export:

Des charges salariales réduites : Le salaire moyen au Maroc s’élève à 327 $/mois.

Un coût à l’export compétitif : 156 USD selon les données de la Banque Mondiale, soit le 49ème montant le plus compétitif au monde.

Coût à l’exportation – respect procédures de commerce transfrontalier : recouvre le coût associé au respect des réglementations douanières et autres réglementations imposant de procéder à des contrôles pour qu’une cargaison puisse passer les frontières de l’économie, ainsi que le coût de manutention au port ou à la frontière. Le coût de ce segment inclut également le coût consacré à l’obtention, la préparation et la remise de documents lors des procédures de manutention au port ou à la frontière, du dédouanement et des contrôles.

Des Charges fiscales réduites : Le total des taxes payées par les entreprises représente 49,8% de leurs profits. Le taux d’imposition total mesure le montant des impôts et cotisations obligatoires à verser par l’entreprise pendant la deuxième année d’activités, exprimé en proportion des bénéfices commerciaux.

Des fondamentaux économiques forts et stables

La préservation des équilibres macroéconomiques est une préoccupation majeure des pouvoirs publics. Plusieurs actions et réformes à caractère structurel ont été entreprises en vue de mettre le pays sur la voie d’une croissance forte et durable:

Accès à un nouveau palier de croissance

Une économie en croissance avec un taux annuel moyen de 2% sur la période 2008-2017.

Maitrise de l’inflation

L’inflation au Maroc est maîtrisée à moins de 1,3% malgré les fluctuations des prix du pétrole et des matières premières.

Une croissance tirée par la demande intérieure et l’investissement public

La consommation des ménages a connu une croissance annuelle moyenne de 6% entre 2014 et 2018 pour atteindre 636 MM MAD, tandis que l’investissement public a augmenté en moyenne de 2% par an durant la même période pour atteindre 195 MM MAD.

L’accès à un marché de plus d’un milliard de consommateurs

Dans le cadre de sa stratégie globale d’ouverture et de libéralisation, le Maroc a procédé, durant la dernière décennie, à la mise en place d’un cadre juridique propice au développement de ses relations commerciales avec certains de ses partenaires potentiels, à travers la conclusion d’accords de libre échange donnant l’accès en franchise de droit à un marché de plus d’un milliard de consommateurs.

Des infrastructures aux standards internationaux

1er pays en Afrique en 2018 pour la qualité des infrastructures selon Global Competitiveness Report et 17ème au niveau mondial en 2018 pour l’index de connectivite maritime selon la CNUCED.

Depuis plus d’une décennie, le Maroc a lancé  des projets de grande envergure visant à élever ses infrastructures aux standards internationaux.

Le port Tanger-Méditerranée :Tanger Med est un hub logistique mondial, situé sur le Détroit de Gibraltar et connecté à 186 ports mondiaux, offrant des capacités de traitement pour 9 millions de conteneurs, 7 millions de passagers, 700 000 camions et 1 million de véhicules. Tanger Med constitue une plateforme industrielle pour plus de 900 entreprises qui représentent un volume d’affaires annuel de 7 300 MEUR dans différents secteurs tel que l’automobile, l’aéronautique, la logistique, le textile et le commerce. (source TMSA). Cette plateforme est venue compléter un réseau portuaire déjà composé de 40 ports dont 13 consacrés au commerce extérieur. Téléchargez la stratégie portuaire nationale à l’horizon 2030 (Source : Ministère de l’équipement et des transports) Le réseau autoroutier : Le réseau routier assure 90% des déplacements des personnes et 75% du transport de marchandises. La longueur totale du réseau routier classé est de 57 334 km, dont 43 318 km revêtu, soit 75% de la longueur du réseau classé. Le réseau routier est réparti comme suit : 

  • Routes Nationales : 15.782 km.
  • Routes Régionales : 11.157 km.
  • Routes Provinciales : 30.395 km.

 Ce réseau comprend un linéaire de 1800 km d’autoroutes et 1093 km de voie express. Le réseau autoroutier est prévu pour passer de 1.800 km à 3.000 km en 2030.

Aéroports 

  • Grâce à une politique d’Open Sky, les 17 aéroports du Maroc (première plateforme aéroportuaire  de la région) sont desservis par une multitude de compagnies internationales et sont reliés aux principales capitales économiques et plateformes d’affaires mondiales.
     
  • Un vaste réseau national de Zones d’Activités Economiques (Plateformes Industrielles Intégrées, zones franches, agropoles, clusters…)
    plus d’informations, consultez le site web : http://www.zonesindustrielles.ma
  • Une infrastructure télécommunications aux normes internationales: Avec trois opérateurs globaux (fixe, mobile, internet et data), le secteur des télécommunications au Maroc enregistre chaque année une activité intense et soutenue.

Réseau téléphonie mobile :

  • Près de 45 millions d’abonnés
  • 53,62 milliards de minutes consommées en 2018

Réseau téléphonie fixe :

  • 2,2 millions d’abonnés
  • Trafic sortant a atteint 2,48milliards de minutes

Internet

  • Près de 23 millions d’abonnés Interne
  • Plus de 9 lignes Internet sur 10 sont de type mobile
  • 1.508 GB/s de bande passante Internet internationale

Adresses IP

  • Le Maroc détient 10% des plages d’adresses IPv4 allouées au niveau de l’Afrique et l’Océan Indien, et est le 3ème plus grand utilisateur des adresses IPv4 en Afrique. (source ANRT)

Transport ferroviaire 

Le Maroc a œuvré pour la restructuration et la modernisation du secteur ferroviaire et l’élargissement du réseau et exploite actuellement un réseau de 2109 km de lignes ferroviaires, dont 639 km à deux sens et 1287 km de lignes à propulsion électrique. La vitesse sur ces lignes atteint les 160 km/h.

Ces lignes permettent le raccordement entre le sud (Marrakech) et l’est (Oujda) avec le reste du réseau national à Tanger, Safi, Oued Zem, El jadida et Bouarfa.  Le patrimoine ferroviaire marocain est constitué de :

  • Réseau classique :
  • Ligne à Grande Vitesse (LGV) 

La première ligne LGV concerne l’axe Tanger-Casablanca avec 200 km en site propre entre Tanger et Kénitra. Cette ligne a été reliée au réseau ferroviaire existant entre Kenitra et Casablanca qui a été aménagé pour satisfaire les conditions d’exploitation du Train à grange vitesse. Le TGV parcourt   le premier tronçon Tanger-Kenitra long de 200 km en 47 minutes et continue jusqu’à Casablanca (150 km restantes) en 1h 10 minutes soit une durée totale du trajet Tanger-Casablanca d’environ 2 heures.

Un capital humain qualifié et performant

Au Maroc, les ressources humaines constituent un atout majeur au service de l’investissement compétitif et de la création de valeur ajoutée: niveau de formation, ouverture culturelle, maîtrise des langues et des nouvelles technologies, attachement à l’esprit d’entreprise, capacité d’adaptation aux changements d’activités et coûts salariaux compétitifs :
 

  • Une population jeune et active:

Une population de 35,6 millions d’habitants
Plus de 60% de la population est âgée de moins de 34 ans
Une population active de 12 millions d’habitants

  • Des ressources humaines qualifiées:

Formation de 25 000 ingénieurs par an d’ici 2020
393 établissements d’enseignement supérieur répartis comme suit (2017-2018) :
126 établissements universitaires publics
168 établissements d’enseignements supérieurs privés 
28 établissements créés dans le cadre du partenariat 
71 établissements de formation de cadres
121 466 diplômés en 2016-2017

  • De grandes capacités linguistiques

Une population de près de 12 millions de francophones (source rapport de l’Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone (ODSEF-OIF 2019)Une population de près de 2 millions d’hispanophones (source : rapport intitulé «Espagnol dans le monde 2018» Instituto Cervantés)Forte pénétration de l’anglais auprès des jeunes et des cadres 

  • Une formation professionnelle adaptée aux besoins :
      

2042 établissements de formation professionnelle (2017-2018): 677 établissements publics 1365 établissements privés.

Des stratégies sectorielles ambitieuses

Une série de plans sectoriels, à même d’assurer une croissance économique forte, durable et créatrice de richesses, a été mise en place par les pouvoirs publics. Cette dynamique de développement se distingue par une approche novatrice de contractualisation et de partenariat public privé prônant une participation accrue et concertée du secteur privé dans l’élaboration des stratégies et politiques sectorielles et le financement des projets, permettant de recentrer le rôle de l’Etat sur ses prérogatives de régulation.

Ces plans s’inscrivent dans une double logique de modernisation de secteurs traditionnels à l’instar de l’agriculture, de la pêche et des mines, et de développement de secteurs innovants tels que les énergies renouvelables, la logistique, l’industrie automobile, l’aéronautique et les services à forte valeur ajoutée, où le Maroc offre de véritables avantages compétitifs.

LE PLAN D’ACCELERATION INDUSTRIELLELe plan d’accélération industrielle est une nouvelle approche basée sur la mise en place d’écosystèmes plus performants, visant l’intégration des chaînes de valeur et la consolidation des relations locales entre les grandes entreprises et les PME.Cette stratégie, qui s’étalera sur la période 2014-2020, devrait générer un demi million d’emplois dans le secteur avec, en prime, un accroissement sensible de la part de l’industrie dans le PIB qui devrait croître de 14% à 23%. Ces changements passeront par une diversification et un élargissementdu tissu industriel, ainsi qu’une meilleure articulation entre les grandes entreprises et les PME.La nouvelle stratégie se fixe pour objectif d’imprimer un rythme plus soutenu à l’évolution des IDE, en y consacrant un fonds d’investissement industriel public (FDI) doté de 2 milliards d’euros.Elle s’emploiera également à accompagner la transition de l’informel vers le formel avec la mise en place d’une série de mesures financières et fiscales incitatives.Le dispositif du plan d’accélération prévoit aussi d’accorder une importance capitale à l’effort d’adéquation des compétences avec les besoins des entreprises, ainsi qu’à l’offre en location de parcs industriels qui seront plus accessibles aux opérateurs.Par ailleurs, la stratégie encourage les opérateurs Marocains à avoir le « réflexe Afrique » afin de développer des partenariats avec les pays Africains et confirmer la position du Maroc comme porte d’accès pour les investissements internationaux dans le continent.

STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT DU SECTEUR MINIER Les axes de cette stratégie portent sur le développement de l’investissement dans la recherche et la prospection, la promotion du marché pour attirer les investisseurs nationaux et internationaux, la mise à jour de la réglementation et la valorisation du patrimoine minier.Elle prévoit la mise en oeuvre de plusieurs piliers structurants touchant l’ensemble de la chaîne de l’activité minière : l’exploration, la recherche, l’exploitation, la valorisation et à la transformation des minerais.
Chiffres clés :

  • Chiffre d’affaires x3 =>1.5MM$ USD
  • Investissement x10 =>0.4MM$ USD
  • Emplois x2 =>30 000

     

LE PLAN NATUREL DE DEVELOPPEMENT DU GAZ NATUREL LIQUEFIELe plan national de développement du GNL vise à réaliser l’infrastructure nécessaire à la réception du gaz naturel liquéfié, sa regazéification, son transport et son utilisation dans la production électrique et l’industrie.Il a également pour objectif de satisfaire la demande électrique nationale, réduire la dépendance énergétique vis-à-vis de l’extérieur et des combustibles fossiles, à travers la montée en puissance des énergies renouvelables et la valorisation des ressources énergétiques locales ainsi que sécuriser l’approvisionnement des centrales électriques à cycle combiné gaz-turbine (CCGT) fonctionnant au gaz naturel. Chiffres clés et objectifs :

  • 4,6 MM USD d’investissement
  • Terminal gazier
  • 400 km de gazoduc
  • Centrale à cycle combiné

MAROC DIGITAL 2020Maroc digital 2020 vise à développer un volet numérique au positionnement de hub régional et à faire du numérique un outil de transformation économique et sociale.
Chiffres clés et objectifs :

  • Réduire de 50% la fracture numérique ;
  • Digitalisation de 50% minimum des démarches administratives;
  • Équiper et connecter 20% des PME ;
  • Formation de 30.000 professionnels IT

TOURISME VISION 2020Cette vision, qui donne une nouvelle impulsion au secteur du tourisme, est une stratégie de régionalisation touristique, de qualité et de développement durable.Elle a été conçue pour mettre en valeur chacune des régions duMaroc tout en préservant leurs ressources naturelles et en maintenant leur authenticité socioculturelle et le bien-être des populations locales. Chiffres clés :

  • 20 millions de touristes en 2020
  • 200 000 nouveaux lits
  • PIB Tourisme: de 6 MM $ en 2010
  • à 17 MM $ en 2020

PLAN MAROC VERTLa stratégie Plan Maroc Vert est une initiative politique de relance de l’agriculture au Maroc, principal moteur de croissance de l’économie nationale.Lancée en 2008, ce plan a pour objectif de développer une agriculture intensive et moderne et moderniser la petite agriculture et améliorer les revenus des petits fellahs.
Chiffres clés :

  • 10 MM $ additionnels au PIB provenant de l’agriculture
  • 15 MM $ dans l’investissement public-privé

STRATEGIE ENERGETIQUE 2030C’est une politique énergétique favorable au développement des énergies renouvelables, pour sécuriser l’approvisionnement énergétique dans un contexte de forte croissance de la demande énergétique, pour maîtriser les coûts futurs des services énergétiques par rapport à la tendance haussière des cours des produits pétroliers et enfin pour préserver l’environnement en atténuant les émissions de gaz à effet de serre.
Chiffres clés :

  • Energies renouvelables = 52% de la production nationale en 2030
  • Capacité: 2 000 MW d’énergie solaire + 2 000 MW d’énergie éolienne

Un environnement des affaires favorable

Le Maroc est :

  • Le 2ème meilleur pays pour les affaires dans la région MENA, 2019.
  • Le 1er Centre Financier en Afrique, Global Finance Centres Index, 2018.
  • Le 3eme Pays africain le plus attractif pour les investisseurs « Where to invest in Africa 2019 » Rand Merchant Bank.
  • Le 1er Pays le plus attractif pour les investisseurs étrangers (Ernst & Young Africa Attractivness Survey 2018).
  • La 3eme Top destination dans le monde arabe pour les IDE – FDI Intelligence.

En vue de promouvoir l’acte d’investir, un intérêt particulier est accordé à l’amélioration du climat des affaires. Un ensemble de dispositifs visant à renforcer la concurrence et la transparence a été mis en place :

  • Simplification des procédures administratives aux entreprises
  • Renforcement du système de droit des affaires (loi sur la concurrence et la liberté des prix, la loi sur les groupements d’intérêts économiques, la loi sur la propriété industrielle et intellectuelle…)
  • Amélioration de la transparence réglementaire
  • Développement et modernisation des marchés financiers
  • Création du Comité National de l’Environnement des Affaires (Site web) et des comités régionaux de l’environnemenr des affaires (CREA)
  • Création de l’Instance Centrale de la Prévention de la Corruption
  • Création de l’Office Marocain de la Propriété Intellectuelle et Commerciale (Site web de l’OMPIC)
  • Promotion de la charte relative à la Responsabilité sociale des entreprises.
×

Salut!

Cliquez Sur la Photo pour discuter sur WhatsApp

× Comment puis-je vous aider ?